Nombre de pays du monde célèbrent Pâques. Le magazine Time propose à ses lecteurs dix faits intéressants sur cette célébration qui est bien plus que des chocolats et des lapins pour plusieurs personnes sur cette planète. Les voici, en vrac:
1) En Suède et dans plusieurs pays du monde, une sorte de fête d'Halloween a lieu le jeudi ou le samedi précédant Pâques. Les petites filles se déguisent en sortes de sorcières de Pâques et font du porte-à-porte pour amasser des gâteries dans un petit chaudron de cuivre.
2) Les chrétiens orthodoxes d'Éthiopie célèbrent Pâques une à deux semaines après l'Occident, en raison du calendrier oriental orthodoxe. Pâques fait suite à huit semaines de jeûne où les Éthiopiens ne mangent pas de viande ou de produits laitiers.
3) La tradition du Lapin de Pâques viendrait de l'ancien festival anglo-saxon d'Eastre, la déesse du printemps, dont le symbole était un lapin. Le lapin, symbole de fertilité, a été associé à la fête nord-américaine de Pâques, lorsque les Allemands l'ont amené en Pennsylvanie au 18e siècle.
4) Les brioches chaudes sont surtout mangées lors du Vendredi saint, particulièrement en Grande-Bretagne. La brioche aux fruits et aux épices est scindée d'une croix blanche symbolisant la douleur du Christ.
5) Il y aurait une vieille superstition disant que de porter de nouveaux vêtements à Pâques apportait de la chance pour le reste de l'année. Au milieu du 19e siècle, les Newyorkais, surtout de la haute classe, sortaient des églises et marchaient sur la cinquième avenue pour exhiber leurs nouveaux atours. Aujourd'hui, la parade a toujours lieu, mais elle est beaucoup moins élitiste et est surtout une occasion de se déguiser.
6) En 1885, le Tsar Alexandre III cherchait un cadeau de Pâques à offrir à sa femme, Maria Feodorovna. Il s'est adressé à un bijoutier qui lui a fait un oeuf d'or qui s'ouvrait avec un petit poussin doré à l'intérieur, avec des yeux de rubis.
7) Dans plusieurs nations latino-américaines et dans certaines parties de la Grèce, la fête de Pâques est l'occasion de prendre part à la célébration violente et libératrice de brûler le Judas, l'apôtre qui avait trahi Jésus. Dans les dernières années, les foules ont utilisé ces effigies pour représenter des politiciens et des hommes d'affaire contestés.
8) En 1773, la première messe de Pâques se tenant au lever de soleil a eu lieu à Winston-Salem, en Caroline du Nord. Elle était organisée par une église qui tire ses racines de la République tchèque actuelle.
9) Aux Bermudes, le Vendredi saint est l'occasion de faire voler des cerfs-volants fabriqués avec des bâtons et des tissus colorés partout sur l'île.
10) L'œuf symbolise dans plusieurs traditions anciennes, les débuts de la vie. La pratique consistant à teindre ou peindre les œufs remonte aux anciens catholiques syriens et grecs, qui s'échangeaient des œufs cramoisis pour représenter le sang du Christ. Les immigrants allemands et autrichiens ont plus tard amené la tradition en Amérique.
(source: Time)
Joyeuses Pâques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire