jeudi 16 avril 2009

Les synchronicités qui provoquent la rencontre avec le client

Comment se fait-il que tel client rencontre tel consultant à tel moment ? Il faut souvent un concours de circonstances important pour que le contact puisse s'établir. Vu le nombre de consultants, comment tomber sur le bon, c'est à dire celui qui correspond le mieux au client à un moment donné ?

Lorsqu'un consultant a une bonne réputation dans une région, on peut admettre qu'il soit très sollicité et que le bouche à oreille fonctionne bien localement. Mais pour quelqu'un comme moi qui draine une clientèle nationale et internationale, comment les clients ont-ils eu connaissance de mes activités ? Certes, je me fais connaître par des conférences, des blogues et des formations en approche novatrice.

Mais je m'aperçois généralement que les groupes qui m'invitent à faire des interventions ont eu mon nom par hasard. Souvent, c'est le fait d'avoir reçu l'information de plusieurs sources concomitantes qui décident le client.

Les participants ou les lecteurs de blogue disent souvent être là parce qu'ils ont eu eux aussi l'information par hasard. Et justement le thème rejoint leurs préoccupations et la façon d'aborder leur parle. Ils ont pu consulter par hasard le blogue.

Voici un exemple concret qui illustre l'enchaînement nécessaire des synchronicités et leurs enchevêtrements pour plusieurs personnes.

Source : Ces étranges coïncidences, Catherine Balance et Dominique Bourdin
Photo

Aucun commentaire: