À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
samedi 13 septembre 2008
Les calendriers Mayas
Les calendriers Mayas font actuellement l'objet d'un grand intérêt auprès de milliers de personnes, car ils se focalisent sur la fameuse date du 21 décembre 2012. Carlos Barrios étudie depuis des années les différents calendriers mayas avec l’aide de son frère Gerardo. Ils ont interrogé plus de 600 Mayas. "Les anthropologues visitent les sites des temples", dit Carlos Barrios, "ils lisent les stèles et les inscriptions et inventent des histoires à propos des Mayas, mais ils ne savent pas lire les signes correctement. Certains annoncent la fin du monde pour décembre 2012. C'est simplement leur imagination. Les anciens Mayas ne sont pas contents de cette interprétation. Le monde ne va pas se terminer. Il sera transformé. Les Indiens ont des calendriers et savent comment les interpréter de façon précise, mais pas les Occidentaux".
Source : Texte traduit de Steven McFadden
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Lors de notre séjour à Riviera Maya ce printemps avec les enfants, j'ai eu un coup de coeur pour un bracelet avec ce même effigie. Je savais qu'il avait une certaine signification, mais laquelle ?!?
Maintenant quand je le porte, je le vois d'un autre oeil.
Merci
Sylvie
Sylvie,
Ce calendrier et l'un des 17 calendriers mayas, il se nomme le Tzolkin. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tzolkin pour une explication. Belle histoire qui démontre la force de l'intuition ! On ne choisit pas toujours avec les yeux...
Enregistrer un commentaire