Lorsque j’observe un train s’élancer sur les rails, je sais qu’il suivra la trajectoire qui lui a été tracée. Son itinéraire est déjà inscrit dans l’infrastructure qu’il emprunte et, sauf intervention extérieure, il atteindra la destination déterminée par la voie sur laquelle il avance. Ce matin, je me questionne : sur quels rails ai-je moi-même engagé mon parcours ?
Les choix que je fais, les habitudes que je cultive et les pensées que j’entretiens sont autant de rails qui orientent ma trajectoire. Suis-je en marche vers plus de conscience, d’authenticité et d’ouverture ? Ou bien me suis-je enfermé dans des automatismes qui me dirigent vers une destination que je n’ai pas consciemment choisie ?
Si le train est contraint de suivre les rails qui lui ont été posés, moi, j’ai la liberté de réajuster mon itinéraire. Rien ne m’oblige à poursuivre sur une route qui ne me ressemble plus. En prenant un instant pour observer où je me trouve, je peux choisir en conscience de continuer, de bifurquer ou de ralentir pour mieux décider de la suite du voyage.
Aujourd’hui, je m’arrête un instant et me demande : la voie sur laquelle je progresse me mène-t-elle vraiment là où je veux aller ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire