Ce matin, en plongeant dans mon processus de création d'un nouveau cours sur le leadership transformatif et les théories du changement, je me rends compte que ce travail va bien au-delà de la simple élaboration d’un syllabus. C’est un acte de création profondément ancré dans mes valeurs, mes expériences et ma vision pour un monde où le changement ne se limite pas à résoudre des problèmes, mais devient une quête de sens et de reliance.
Que nous reste-t-il à enseigner ? Cette question, qui traverse le cœur du cours, m’accompagne dans ma réflexion. Elle m’invite à voir l’enseignement non comme une transmission descendante de savoir, mais comme un espace partagé d’exploration et de transformation. Dans un monde en mutation rapide, je ressens l’urgence de préparer des leaders capables non seulement de naviguer dans la complexité, mais aussi d’habiter les tensions – entre maîtrise et émergence, entre urgence et vision, entre le soi et l’autre.
L’idée d’un espace d’expérimentation vivante s’impose comme un fil conducteur. Il ne s’agit pas seulement de transmettre des concepts ou des outils, mais d’accompagner les participants dans une expérience qui leur permet d’intégrer, de ressentir et de co-créer. Je veux que chaque session soit un miroir où chacun puisse voir ses propres forces, ses limites, et les possibilités infinies de transformation qui naissent dans l’interconnexion.
Les mains qui tissent la transformation : cette métaphore me parle profondément. Elle évoque à la fois l’artisanat humble et l’engagement collectif. En tant que tisseurs et tisseuses, nous ne travaillons pas seuls ; chaque fil, chaque relation, chaque acte s’entrelace pour créer un tissu porteur de résilience et de renouveau.
Ce matin, je me sens reconnaissant pour le privilège de bâtir cet espace, tout en étant conscient de la responsabilité qu’il implique. Mon intention est claire : offrir un cadre qui inspire, accompagne, et révèle le potentiel de chaque participant·e à devenir un catalyseur de changement, enraciné dans des valeurs éthiques et relationnelles.
Aujourd’hui, je choisis d’avancer avec la conviction que chaque petit pas dans ce processus de création contribue à façonner un avenir où l’apprentissage est vivant, où le leadership est aligné, et où le changement devient une opportunité d’éveil collectif.
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