mardi 18 novembre 2008

Ayez vos propres principes

L'esprit ne sait pas ce qu'il veut : je veux maigrir, et je veux manger une part de gâteau.

Nous avons donc besoin de principes. L'usage des principes peut devenir une habitude et un réflexe si l'on fait assez d'efforts pour les appliquer un certain temps.


L'esprit ne sait pas choisir. Il a besoin du support de certains principes pour l'aider à dicter les comportements. Tant de choses sont si simples, que nous ne les appliquons pas : vivre avec équilibre, bon sens, respect de l'environnement... Ce sont les ambitions et les principes qui sont le pilier d'une vie. Sans eux nous n'aurions aucun repère.

Source : Dominique Loreau, L'Art de la simplicité

Voir les commentaires au sujet de l'utilisation du mot « esprit » dans ce contexte. Qu'en pensez-vous ?

2 commentaires:

Serge Bureau a dit…

Je ne sais trop comment l'expliquer maintenant mais je ressens par rapport à ce texte fort valable, une utilisation inappropriée du mot "esprit". Il s'agit beaucoup plus à mon avis du "mental" ou de l'"égo". Je suis un peu heurté par l,emploi du mot esprit dans le contexte.
Qu'en penses-tu?

Marquis Bureau a dit…

Je suis entièrement d'accord avec ce commentaire Serge ! Il serait juste d'utiliser le mot « ego » dans ce contexte.