jeudi 13 novembre 2008

Les sept problèmes chroniques dans les entreprises


Problème numéro 3 - Une harmonisation faible : si celle qui réside entre la structure et les valeurs partagées, la vision et les systèmes est mauvaise, la structure et les systèmes de l'entreprise seront un frein à la direction stratégique.

-Posez-vous la question : «Notre énoncé est-il une constitution ? Est-il la loi suprême du «territoire» ? Chaque personne qui entre dans l'entreprise s'engage-t-elle à obéir cette constitution ? Chaque programme, chaque système, y compris notre structure organisationnelle, sont-ils soumis à la constitution ?» Si votre réponse est non - ce qui est presque toujours le cas -, vous avez un problème d'harmonisation.

-Si vous n'avez pas de valeurs partagées, vous n'avez pas de source interne de sécurité. Alors, d'où provient votre sécurité ? D'une structure et de systèmes rigides. Pourquoi ? Parce que cela vous donne une forme d'assurance, un sentiment que le soleil se lèvera demain. Avec une structure et des systèmes rigides, vous pouvez être prévoyants. Mais vous manquez de souplesse pour vous adapter à la conjoncture.

-Un grand nombre de dirigeants se réclament du capitalisme, mais ils récompensent le féodalisme. Ils prétendent croire à la démocratie mais ils encouragent l'autocratie. Ils prétendent admirer l'ouverture mais se comportent comme s'ils privilégiaient la fermeture, les emplois du temps secrets et les intrigues politiques.

Source : Stephen R. Covey, L'Étoffe des leaders.

Le problème numéro 4 demain...

Aucun commentaire: