C'est aussi en développant nos qualités intérieures que nous pouvons mieux aider les autres. Notre expérience personnelle, bien qu'elle soit au départ notre seule référence, doit par la suite nous permettre d'adopter un point de vue plus vaste qui prenne en compte tous les êtres.
Même an affichant toutes les apparences du bonheur, on ne peut être véritablement heureux en se désintéressant du bien d'autrui. L'amour altruiste (le sentiment qui consiste à souhaiter que les autres soient heureux) et la compassion (le désir de remédier à la souffrance d'autrui et à ses causes) sont les fondements du bonheur authentique.
Source : Matthieu Ricard, L'art de la méditation
À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
jeudi 20 novembre 2008
Se transformer soi-même pour mieux transfromer le monde
Libellés :
amour altruiste,
bonheur,
compassion,
transformation personnelle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire