lundi 17 novembre 2008

Les sept problèmes chroniques dans les entreprises

Problème numéro 7 - Pas d'intégrité : les valeurs n'égalent pas les habitudes ; il n'y a pas de corrélation entre mes valeurs, mes croyances et mes actions.

-Si une entreprise manque d'intégrité, comment va-t-elle satisfaire ses clients, garder ses meilleurs employés, assurer sa pérennité ?

-Une personne qui ne dirige pas sa vie selon son système de valeurs n'a probablement d'énoncé de mission. Sans énoncé clair sur les valeurs, nos habitudes se désintègrent. Si nous en avons un mais que nous ne suivons pas, nous sommes hypocrites.

-L'hypocrisie en entreprise est exactement la même sauf qu'elle est décuplée, puisqu'une entreprise est faite d'individus. C'est pourquoi nous détectons un ou plusieurs des sept problèmes chroniques, dans une entreprise - et que les dirigeants accusent tout et tout le monde -, nous devons les obliger à se regarder dans un miroir pour identifier une des premières sources des problèmes.

Ces sept problèmes sont guérissables.

Source : Stephen R. Covey, L'Étoffe d'un leader

Au cours des prochains jours, je reprendrai chacun des sept problèmes chroniques en présentant certains ingrédients du programme Genuine Contact utilisés pour appuyer la transformation organisationnelle. Au sujet du programme, si vous souhaitez joindre le réseau social Genuine Contact dans la Francophonie, je vous invite à le faire : http://gcfrancophonie.ning.com/

Aucun commentaire: