Problème numéro 4 - Le mauvais style : soit la philosophie du management est incohérente avec la vision et les valeurs partagées, soit le style adopté est incohérent avec la vision et les valeurs de l'énoncé de mission.
-Ce problème chronique est encore plus fondamental que les trois précédents, car nous tirons notre style de leadership de notre éducation, de nos enseignants, de notre famille, de l'école ou du travail.
-Quand les personnes se trouvent dans un nouveau contexte, dans un nouveau système de valeurs incohérent avec leur style - qu'il soit autoritaire, libéral ou démocratique -, elles doivent renaître et s'impliquer dans le nouveau jusqu'à en être transformées. Elles doivent adopter une nouvelle constitution.
-Le style des employés, est certainement influencé par les dirigeants à qui, le plus souvent, on a enseigné le management et non le leadership. Par conséquent, ils raisonnent en terme de performance ; ils pensent aux faits, ils ne pensent pas aux personnes, ils ne pensent pas aux principes, car ils n'ont pas appris à la faire.
-Notre style de leadership peut être adapté aux situations, mais avant de pouvoir le transformer il nous faut tout d'abord prendre de nouveaux mentors et de nouveaux modèles.
-Le prix personnel à payer est élevé pour se transformer ; vous aurez peut-être même à payer très cher, à faire des sacrifices et à souffrir pour arriver à des changements significatifs.
Source : Stephen R. Covey, L'Étoffe des leaders
À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
vendredi 14 novembre 2008
Les sept problèmes chroniques dans les entreprises
Libellés :
école,
éducation,
ensiegnants,
famille,
mentors,
philosophie du management,
travail
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire