mercredi 12 novembre 2008

Les sept problèmes chroniques dans les entreprises


Problème numéro 2 - Pas d'orientation stratégique : soit la stratégie n'est pas bien développée, soit elle exprime de façon inefficace l'énoncé de mission et/ou elle ne rejoint pas les besoins, les désirs et les réalités de la conjoncture.

-La meilleure forme de stratégie est de passer du modèle d'une carte routière à celui d'une boussole. La conjoncture et l'environnement sont devenus tellement imprévisibles que les cartes routières ne valent plus rien.

-Certains leaders deviennent très réactifs à l'environnement, à la conjoncture dans lesquels ils évoluent. Ainsi, leur plan stratégique reflète la conjoncture mais ne reflète pas la vision. D'autres entreprises deviennent tellement axées sur la mission ou la vision que leur stratégie ne suit plus la conjoncture. Une bonne planification stratégique doit refléter à la fois les deux.

-Assurez-vous que votre direction stratégique vous mène bien à l'énoncé de mission et en reflète la vision et les valeurs sans oublier les réalités conjoncturelles, pour ne pas créer des produits et des services obsolètes. Cet équilibre est difficile à trouver, et à maintenir et demande beaucoup de clairvoyance et de sagesse ; il faut un radar social pour appréhender la conjoncture. Cela demande aussi un engagement et une profonde conscience du système de valeurs.

Source : Stephen R. Covey, L'étoffe des leaders

Demain, le problème numéro 3.

Aucun commentaire: