Problème numéro 6 - Le manque de confiance : les employés ont peu de confiance et un compte en banque émotionnel extrêmement bas, et ce peu de confiance entrave la communication, bloque la résolution des problèmes, affaiblie la coopération et le travail en équipe.
-La confiance détermine la qualité des relations entre les personnes. Une des meilleures façons de l'instaurer est de travailler sur l'énoncé de mission et sur les problèmes d'harmonisation. Mais si vous essayez de le faire tout en maintenant un style de management fermé, vos employés vivront dans un climat d'incertitude et auront peu confiance en vous.
-Le manque de confiance détériore la communication en dépit de la formation. Dans des cultures où existe un manque de confiance. Les dirigeants présentent des contrats de performance, des descriptions de postes et des énoncés de mission que les employés n'adoptent pas. Et s'ils ne les adoptent pas, ils ne les utilisent pas non plus comme constitution ; à l'inverse, ils essaient d'établir des manuels de procédures pour préserver leur travail et construire leur pyramide.
-La confiance représente plus que l'intégrité, car elle implique aussi la compétence. Quelquefois, nous attachons trop d'importance à l'intégrité et pas assez à la compétence personnelle et à la performance professionnelle.
Source : Stephen R. Covey, L'étoffe d'un leader
Demain, le septième problème chronique. Bon dimanche !
À l’Université Saint-Paul à Ottawa et au Centre de Ressources Connexions, j’accompagne les accompagnants et futurs accompagnants avec une approche nommée accompagnement écosystémique intégratif. Inspirée par l’écoute et l’hygiène émotionnelle, elle crée des espaces où chacun se sent soutenu. En renforçant le bien-être collectif par des liens de confiance, cette démarche invite chaque personne à découvrir de nouvelles façons de vivre ensemble, avec harmonie et résilience.
dimanche 16 novembre 2008
Les sept problèmes chroniques dans les entreprises
Libellés :
communication,
confiance,
coopération,
intégrité,
résolution de problèmes,
travail en équipe
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire